Tu as entendu parler d'un synode pour les jeunes ? Tu ne comprends pas trop ce que c'est, et encore moins ce qui va changer pour toi ? Tu es en recherche dans ta vie spirituelle et du coup la foi chrétienne, l'Eglise, les évêques, ..., tout ça te questionne ?
Voici une entrée en matière, parcours-la et prends ta place !
Si tu restes avec des questions, écris-nous à info@tasoulafoi.ch
Découvre de l'intérieur ce qui s'est vécu à cette rencontre des jeunes post-synodale grâce à Aline et à Claire !
1ère Journée
Hello,
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie organise à Rome, du 19 au 22 juin 2019, un Forum international de la jeunesse. L’objectif de cette rencontre post-synodale est la mise en œuvre concrète en pastorale des propositions faites lors du Synode sur la Jeunesse. Toutes les conférences épiscopales ont été invitées à y déléguer deux jeunes. Quelques jeunes déjà présents au Synode 2018 ainsi que d’autres délégués d’associations laïques de jeunesse y participeront également.
Roman Fiabane, un jeune Zürichois et moi-même avons eu la joie d'être désignés par la CES pour la représenter à cette occasion.
Claire Jonard (coordinatrice au Centre romand des vocations et chargée de projet pour la pastorale de la jeunesse en Suisse romande) y participera également en tant qu’experte pour la Suisse, à l’invitation du Dicastère.
Nous avons vécu aujourd’hui notre première journée du Forum des jeunes consacrée au pré-synode et le synode.
Ce matin, le Cardinal Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie nous a rappelé que le Christ était jeune et qu’il a vécu toute sa vie en tant que jeune et que nous sommes l’aujourd’hui de Dieu. Quelques jeunes délégués et auditeurs nous ont expliqué comment ils avaient vécus le pré-synode et le synode. Nous avons été touchés en particulier par les témoignages des jeunes du Vénézuéla qui traverse une grave crise politique ainsi que par ceux du Liban pour qui ce synode fut une véritable résurrection !
Après-midi, nous avons été repartis en groupes de travail. Nous avons été repartis par langues et avons échangé sur les moyens d’impliquer les jeunes dans le processus synodal et nous avons échangé nos bonnes pratiques !
La journée s’est conclue par une célébration en français présidée par le Cardinal Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques.
Bonne nuit ! Aline
#YouthForum19 #Synod2018 #ChristusVivit #JMJ #Switzerland #Roma
2ème Journée
Ce deuxième jour a débuté par une lectio divina « Leurs yeux s’ouvrirent » (Lc 24,31) tirée du passage des pèlerins d’Emmaüs, fil rouge de l’exhortation, puis nous avons enchaîné avec une catéchèse intitulée « La grande annonce pour tous les jeunes » basée sur le no 111.
Après la pause, deux tables rondes se sont succédées. La première était consacrée à la voix des jeunes sur Christus Vivit et la seconde sur la voix des responsables de la pastorale jeunesse. A cette occasion, j’ai eu l’immense joie de représenter les jeunes d’Europe et suis intervenue pour expliquer comment le document avait été reçu en Suisse et les initiatives qui ont déjà été mises en place ou le seront prochainement grâce au synode.
L’après-midi fut à nouveau consacrée aux groupe de travail, mais cette fois, nous avons réfléchi et partager sur quels aspects de Christus Vivit touchent notre réalité. Une jeune du groupe nous a partagé qu’elle avait de la peine à comprendre les jeunes qui ont reçu de leurs parents la grâce du baptême et qui décident de s’éloigner de l’Eglise car elle est née dans une famille musulmane et a choisi de se convertir tellement elle a été touchée par le message et l’appel du Christ à le suivre.
Le journée s’est conclue par la célébration de la Fête-Dieu suivie d’une adoration du Saint Sacrement durant laquelle nous avons prié spécialement pour les jeunes qui vivent dans des contextes de guerre, de violence, subissent des abus, sont utilisés, marginalisés ou exclus pour des raisons religieuses, sociales, ethniques ou économiques.
#YouthForum19 #Synod2018 #ChristusVivit #JMJ #Switzerland #Roma
3ème Journée
La prière des laudes a lancé cette 3e journée qui fut bien chargée puisque deux tables rondes et un groupe de travail ont rythmé notre matinée.
La première intervention était celle du Père Rossano Sala, secrétaire spécial du synode des jeunes et avait pour thème « Des rêves aux décisions : accompagner les jeunes dans leur discernement vocationnel » et la seconde était celle du Père Alexandre Awi Mello, secrétaire du DLFV qui nous a emmené « Vers une pastorale synodale, populaire et missionnaire ».
Après la pause, nous nous sommes retrouvés en groupe où nous nous sommes demandé « Comment avancer dans le processus synodal avec nos communautés ecclésiastiques ? »
Quant à l’après-midi, elle fut consacrée à la co-responsabilité des jeunes dans l’Eglise et il a été annoncé officiellement, qu’à la suite d’une demande des pères synodaux - et spécialement de notre évêque des jeunes Mgr Alain de Raemy - qu’un « Conseil des jeunes » était à l’étude au nivaux du dicastère, comme cela existe déjà au niveau de certaines conférences épiscopales ou diocèses, et qu’ils avaient le souhait qu’il soit mis en place prochainement.
La messe présidée par Mgr Fabene, sous secrétaire du synode des évêques et une grande fête durant laquelle chacun pouvait présenter une danse ou un chant ont conclu la soirée.
#YouthForum19 #Synod2018 #ChristusVivit #JMJ #Switzerland #Roma
Dernière Journée
Déjà la dernière journée ! Nous nous sommes levés aux aurores, le bus partant à 7 h 30 pour le centre de Rome.
A peine le temps de déposer nos bagages au Centre San Lorenzo et une salutation à la Croix et l’Icône des JMJ, nous sommes partis pour la Basilique Saint Pierre où nous étions attendus par le Cardinal Farrell pour la célébration finale.
Puis, c’est au pas de course que nous nous sommes dirigés à la Salle Clémentine pour l’audience. A cette occasion, le Pape nous a rappelé que nous étions l’aujourd’hui de Dieu et nous a annoncé les thèmes des trois prochaines JMJ en harmonie avec le synode et les JMJ de Panama :
▪2020 : Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi (Lc 7,14 - ChV 20)
▪2021 : Relève-toi, et tiens-toi debout ; voici pourquoi je te suis apparu (Ac 26,16)
▪2022 : Marie se leva et partit avec empressement (Lc 1,39)
Ensuite, chaque jeune a pu saluer personnellement le Pape et s’entretenir quelques secondes avec lui ! Il a remercié les jeunes de Suisse et a demandé que nous prions pour lui. 🙏
Continuons donc de marcher ensemble, les jeunes avec l’Eglise et l’Eglise avec les jeunes !
#YouthForum19 #Synod2018 #ChristusVivit #JMJ #Switzerland #Roma #PapaFrancesco #LèveToi
Juste après le synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations", la Plateforme Jeunesse Romande organise un "Carrefour Jeunesse Suisse Romande" le vendredi 23 novembre 2018 à Neuchâtel avec la présence de Mgr Alain De Raemy, évêque des jeunes qui a participé au synode. Ce carrefour se déroulera dans le cadre d'une soirée concert organisé par nos amis neuchâtelois ! Trop beau !
En fonction du nombre de valaisans, nous organisons un transport en commun ! Alors fonce, ramène tes potes et inscrivez-vous !
Durant le synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018, chaque canton organisera une rencontre de jeunes en communion avec les évêques à Rome.
Les infos pratiques et la forme de cette prière sera communiquée en temps voulus par le SDJ.
Le Pape François a convoqué un Synode des Évêques pour parler de nous, les jeunes du monde. Des évêques de tous les continents viendront à Rome et débattront de la façon de nous accompagner dans la vie, dans la foi et dans nos choix. L’Église veut être proche de notre vie réelle, de nos difficultés et de nos espérances.
Le Pape François a affirmé que « tous les jeunes ont quelque chose à dire à l’Église, aux évêques et au Pape ! ». Par conséquent, il a voulu qu’une rencontre de jeunes ait lieu avant le Synode. Ce sera du 19 au 24 mars prochain. Avec trois cents autres délégués de tous les pays, nous y serons et nous prendrons la parole.
Tu peux comprendre notre embarras : se lever dans cette grande salle et parler au Pape François, à l’Église, au monde ! Nous savons que nos paroles ne seront pas perdues : elles feront parties des contributions pour le Synode d’octobre.
Pour cela nous demandons ton aide. Comment pouvons-nous faire entendre la voix de tous les jeunes du monde ? Comment transmettre les peurs et les espoirs, les blessures et les rêves de millions de jeunes de notre âge ? Chaque fragment de vie, en tout lieu de la planète, a le droit d’entrer dans cette salle. Aide nous dans cette tâche, donne ton avis à travers le #DisLeÀFrançois
Nous avons besoin de nous reconnaitre les uns les autres comme appartenant à la même génération, d’identifier ce qui compte pour nous et ce dont nous devons nous méfier, de définir les différences, de les accueillir et aller au-delà, de regarder en avant, et d’imaginer ce qui nous attend, de trouver un équilibre entre l’accélération de nos vies et les moments d’intériorité authentiques.
Combien de fois sommes-nous contraints de nous demander #QuiSuisJe ? Combien de temps cette question va-t-elle nous accompagner ? Tant de mains ont modelé notre visage, tant d’expériences ont défini notre identité. Autour de nous grandissent les inégalités et la #diversité qui engendrent souvent divisions et conflits.
Souvent nous entendons dire que nous sommes la génération du futur, mais demain apparaît incertain et plein de points d’interrogation.
Quelles aspirations et quelles espérances pouvons-nous cultiver pour notre #futur ? Dans la course au progrès technique démesurée, notre #VieDigitale constitue-t-elle une opportunité ou un risque ? Dans le monde hyper-communicant et hyper-connecté, comment pouvons-nous entrer en contact avec notre #intériorité et ouvrir notre cœur à la spiritualité ?
La foi est un chemin qui donne du sens à notre liberté, elle contribue à l’accomplissement de notre humanité. En particulier, la foi en Jésus-Christ qui raconte une humanité qui a été visitée, et même habitée par Dieu. La conséquence de cette rencontre nous guide vers notre bien véritable que nous méconnaissons souvent. Seule une expérience personnelle, une immersion dans les relations humaines révèle quelque chose de notre vérité. Et c’est cette vérité qui guide nos choix.
L’histoire de #Jésus a-t-elle encore quelque chose à dire aux jeunes d’aujourd’hui ? Comment le connaissent-ils et que pensent-ils de lui ? Quelles raisons ressorts soutiennent nos vies ? Quelle est l’espérance qui fait dire à tant de jeunes #JeCrois ?
Pouvons-nous reconnaître que chacun de nous est #appelé à être heureux et à réaliser quelque chose de spécial ? Essayons de raconter comment prennent forme les #choix importants de notre vie. Nous ressentons le besoin d’être aidés pour voir au-delà nous-même. Pour voir clair en nous-même nous avons besoin de la vision d’une autre personne, d’un #guide pour nous accompagner.
L’espérance de l’Église aujourd’hui, c’est que les jeunes puissent être de vrais témoins de l’annonce de Jésus. Il faut alors redécouvrir et mettre en valeur l’enthousiasme des jeunes générations, en créant des lieux accueillants qui sachent les responsabiliser et les rendre vrais acteurs de leur vie.
À la base du changement, il doit y avoir la coresponsabilité entre l’Église et les jeunes. Il est demandé à la première d’expérimenter de nouvelles propositions et de nouveaux langages adaptés aux nouvelles générations. Aux jeunes il est demandé d’être présents et d’y de laisser leur empreinte.
Comment devrait être l’#Église pour témoigner de l’Évangile et être crédible auprès des jeunes ? Quel style devrait-elle assumer pour que chaque jeune puisse se sentir #protagoniste en son sein ? L’Église a besoin du regard et de la sensibilité des jeunes pour accomplir fidèlement sa mission. Dans quel #lieu pourrait-elle les rencontrer ?
Quels sont les #propositions qui touchent le cœur des jeunes et les mettent en marche ? Quels #langages permettent de parler de manière authentique de la vie et de raconter la joie du don et de la communion ?
Le pape François appelle les jeunes à "s'unir" par internet au pré-synode
18.02.2018 par I.Media
Après la prière de l’Angélus récité place Saint-Pierre le 18 février 2018, le pape François, rappelant la réunion de préparation au Synode des jeunes d’octobre prochain, a invité tous les jeunes à être “protagonistes” de cet événement par internet.
Dans un mois, du 19 au 24 mars prochain, quelque 300 jeunes du monde entier vont converger vers Rome pour participer à cette réunion préparatoire. Le pape François a appelé tous les jeunes à intervenir on line en s’inscrivant dans des groupes linguistiques. Il a ainsi invité à se rendre sur le site du Secrétariat du Synode des évêques.
Contribution numérique
L’apport de ces “groupes de réseaux” numériques, dont la contribution sera prise en compte lors du pré-synode, pourra ainsi “s’unir” à celui des groupes présents à Rome pour la réunion préparatoire, a-t-il souligné.
Du 3 au 28 octobre, le chef de l’Eglise catholique présidera le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
Du 19 au 24 mars prochains, au Vatican, une réunion pré-synodale sera organisée pour les jeunes de tous les continents, de différentes confessions chrétiennes, mais aussi appartenant à d’autres religions ainsi que des non-croyants. Les conclusions seront transmises aux Pères synodaux, en amont du synode des évêques prévu en octobre de la même année, afin de mieux intégrer les jeunes eux-mêmes au processus synodal, conformément au souhait du pape.
Bien sûr la Suisse aussi enverra une jeune à cette rencontre ! Voici le communiquer de Mgr Alain De Raemy, évêque des jeunes pour la Suisse Romande:
"Chères amies et chers amis qui avez entre 16 et 29 ans:
voici votre déléguée au pré-synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », rencontre
de jeunes du monde entier qui aura lieu la semaine avant les Rameaux, du 19 au 25 mars prochains. Les observations de ce rassemblement seront transmises aux évêques qui seront en synode avec le
Pape du 3 au 28 octobre suivant. Medea pourra représenter ce qui se vit dans l’Eglise catholique de Suisse auprès de vous et avec vous les jeunes. Elle a été engagée en paroisse, aussi comme
servante de messe, puis dans les mouvements de jeunes de Suisse-allemande (Jubla, scouts), ainsi qu’aux JMJ, et étudie actuellement la théologie à Fribourg. Elle parle couramment toutes nos
langues (sauf le romanche, je crois...). Prions pour elle et avec elle! Et continuons à répondre au questionnaire online
jusqu’au 31 décembre 2017: youth.synod2018.va "
L'Eglise a besoin de Toi !
Jésus a besoin de Toi !
Le monde a besoin de Toi!
Tu veux partager tes idées, transmettre ton opinion au Pape et aux évêques du monde entier ? Alors remplis le questionnaire en ligne jusqu'au 30 novembre !
Loué soit Dieu pour ta personne!
Suite au questionnaire lancé par la Conférence des Evêques Suisse pour découvrir les richesses et les défis de notre pastorale jeunesse en Suisse, en vue du prochain synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations", la Plateforme Jeunesse Romande a organisé un "Carrefour Jeunesse Suisse Romande" le samedi 30 septembre 2017.
Le but de se carrefour a été de se rassembler pour pouvoir découvrir les richesses les uns des autres, partager sur des "formule" ou manière de faire et de vivre qui ont reçu un accueil particulièrement favorable par les jeunes parce qu'elles répondent à un réel besoin: que ce soit un camp, une manière de célébrer la liturgie, un groupe de jeunes, une mission diaconale, ou bien une activité au sein d'une aumônerie. Oui, il y a vraiment eu de quoi rendre grâce au Seigneur !
Bien sûr, un autre objectif de cette journée de rencontre était de recevoir une impulsion forte de note évêque des jeunes en Suisse Romande et de réfléchir ensemble sur la manière de faire vivre la préparation, la prière durant le synode et l'accueil des fruits dans nos cantons respectifs!
La mission a été accomplie et tous les jeunes et moins jeunes engagés auprès de la jeunesse sont repartis le coeur rempli de Joie.
- Qu’est-ce qu’un synode des Evêques ?
Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation apostolique post-synodale". (Source : www.eglise.catholique.fr )
- Quelles sont les grandes dates du Synode 2018 ?
- Que signifie « lineamenta » ? « Instrumentum Laboris » ?
« Lineamenta », « grandes lignes » en latin, en latin, est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu.
L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode. (Source : w2.vatican.va)
- Pour les jeunes, est-ce que ce sera vraiment utile ? Serons-nous entendus ?
Bien sûr ! Vous serez entendus dans la mesure où vous participez en amont du synode. C’est une occasion unique de vous exprimer librement, guidé par des questions qui vous concernent directement. Ce sont vos réponses qui serviront de fil rouge aux évêques pour l’assemblée synodale. Enfin, après le synode, les conclusions rassemblées dans l’exhortation apostolique seront diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte se met alors en place. Pour ce synode qui concerne les jeunes le Pape François sollicite particulièrement la parole des jeunes, il leur a même écrit une lettre spéciale pour les encourager à participer à la consultation synodale.
- Qui participera au synode en 2018 ?
Les jeunes, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (religieux et laïcs), participent principalement en amont de l’assemblée synodale d’octobre 2018. Ce sera alors au tour des évêques de se rassembler à Rome autour du Pape car ce synode de l’Eglise universelle est un synode d’évêques. Toutefois des experts, et même des jeunes, peuvent être invités comme auditeurs au synode.
(Source: www.jeunes-vocations.catholique.fr)
Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.07.2017
Dites au Pape ce que vous avez à lui dire!
Synode sur la Jeunesse 2018
Le prochain synode des évêques se déroulera en octobre 2018 à Rome et aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Pour préparer cette assemblée, le Pape François souhaite recueillir, sur tous les continents, les avis aussi bien des jeunes que des responsables de la pastorale catholique de la jeunesse ainsi que des personnes qui y sont activement engagées. La Conférence des évêques suisses a donc lancé une enquête en ligne pour les responsables de la pastorale des jeunes. Elle invite également tous les jeunes qui s’y intéressent, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l’enquête en ligne du Vatican.
Enquête en ligne auprès des jeunes
La Conférence des évêques suisses invite tous les jeunes de 16 à 29 ans, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l‘enquête en ligne du Vatican. Le Pape François adresse une lettre à tous les jeunes du monde entier : « Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur ». L’enquête est anonyme. Elle peut être téléchargée ici jusqu‘au 30 novembre 2017. Dites au Pape ce que vous avez à lui dire ! – il veut connaître votre opinion !
Enquête en ligne pour la pastorale des jeunes
L’enquête en ligne pour les responsables de la pastorale catholique des jeunes en Suisse ainsi que pour les personnes qui y sont activement engagées compte 20 questions. La formulation du questionnaire destiné par le Vatican pour ce groupe-cible a été adaptée aux conditions locales. Il est disponible en allemand, en français et en italien. L’enquête en Suisse est coordonnée par un petit groupe de travail présidé par Mgrs Marian Eleganti et Alain de Raemy, responsables de la jeunesse. Le questionnaire peut être rempli jusqu’au 31 août 2017. Les évêques espèrent en tirer une analyse en contexte fiable de la pastorale des jeunes. Les résultats de l’enquête seront publiés en automne 2017 et feront l’objet d’un rapport pour Rome en vue de la préparation du synode. Les organisations actives dans la pastorale de la jeunesse qui n’ont pas encore reçu le lien peuvent le demander à l’adresse suivante :
Deutschschweizer Fachstelle für offene kirchliche Jugendarbeit
info@fachstelle.info
Les jeunes de trois pays se rencontrent
Un autre temps fort de la préparation du synode sur la jeunesse est prévu pour le 30 avril 2018 – à la suite
des Journées mondiales de la Jeunesse à Fribourg – avec la rencontre de jeunes d’Allemagne, de France et de Suisse.
Fribourg, 05.07.2017
Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Secteur Marketing & Communication
Lors de leur session annuelle du 9 et 10 mai 2017, les agents pastoraux de la Suisse romande, envoyés auprès des jeunes, se sont rassemblés autour de Mgr Alain De Raemy, évêque des jeunes en Suisse romande, dans le charmant lieu de Romaînmotier.
C'est à cette occasion et donc en compagnie de leur pasteur qu'ils ont découvert le questionnaire de préparation du Synode 2018 pour les équipes responsables des jeunes et des vocations. Ce dernier est à remplir jusqu'au 30 septembre 2017.
Astuce : Et une fois que tu as trouvé la page qui contient cette info, utilise la commande de ton clavier ctrl+F afin de faire une recherche sur la page.