Bienvenue dans notre dossier de presse sur le synode des jeunes en collaboration avec cath.ch ! Tu trouveras une série de chroniques classées de manière chronologique (le plus ancien, en bas; le plus récent, au sommet). Dans certains cas, il ne s'agit que d'une dépêche (info brève), dans d'autres l'équipe de cath.ch a écrit tout un article. Pour accéder à l'entier de l'information, il te suffit de cliquer sur la photo ou le texte.
Bonne lecture!
“Nous essayerons de trouver des moments où les jeunes seront présents” durant le synode des évêques d’octobre 2018 sur 'les jeunes, la foi et le discernement vocationnel', a affirmé le cardinal Lorenzo Baldisseri.
Les jeunes ont la possibilité de mener le monde vers "l’Hosanna du dimanche" des Rameaux, ", a déclaré le pape François le 25 mars 2018, lors de la messe du dimanche des Rameaux, célébrée sur la place Saint-Pierre . Mais si les jeunes n’agissent pas, le monde cède au rejet du Seigneur.
"Nous avons besoin de modèles attractifs, cohérents et authentiques”. Tel est le ‘cri’ que les 300 jeunes participant au pré-synode ont lancé dans leur document final, publié le 24 mars 2018. Elaboré après une semaine d’échanges, à Rome, ce document insiste également sur le besoin de formation.
Les participants du pré-synode des jeunes ont discuté d'une première version du document final, lors de la quatrième journée le 22 mars 2018. Cette synthèse mettra particulièrement en évidence le besoin d'accompagnement des jeunes.
Pour la quatrième journée du pré-synode des jeunes à Rome, le 22 mars 2018, l'un des thèmes qui émergent chez les francophones est la nécessité de l’accompagnement et de la formation, pour une Eglise “rayonnante“.
Le pré-synode des jeunes se tient du 19 au 24 mars 2018 à Rome. Responsable de la pastorale des jeunes au sein de la Conférence des évêques de France, Sœur Nathalie Becquart a été nommée coordinatrice générale du pré-synode.
La deuxième journée du pré-synode des jeunes, le 20 mars 2018, a été consacrée à la réflexion par groupes linguistiques, a indiqué le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode.
En ouverture du pré-synode des jeunes, le 19 mars 2018 à Rome, le pape François a répondu ‘à cœur ouvert’ à cinq questions posées par des jeunes de différents pays.
Cinq jeunes issus des cinq continents ont évoqué, le 19 mars 2018, au pré-synode des jeunes à Rome, les difficultés qu’ils rencontrent, parmi lesquelles, le défi posé par la laïcisation de la société.
Près de 300 jeunes du monde entier seront réunis à Rome du 19 au 24 mars 2018 pour un pré-synode, avant le synode d’octobre sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
Le cardinal Lorenzo Baldisseri a souligné que le rôle de l′accompagnateur spirituel était ″stratégique″. Le secrétaire général du Synode des évêques intervenait à l′occasion d′un congrès rassemblant des jeunes et des éducateurs.
Un livre d’entretiens du pape François, intitulé Dieu est jeune sortira en Italie et dans plusieurs pays le 20 mars prochain, annoncent les éditions italiennes Piemme, le 26 février 2018. Cette publication interviendra au cours du pré-synode sur les jeunes et le discernement vocationnel.
Afin de préparer le synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel" en octobre 2018, un pré-synode des jeunes se tiendra à Rome en mars. La Conférence des évêques de France a délégué trois jeunes pour y participer.
La consultation des jeunes sur internet, en vue du Synode des évêques de 2018, est prolongée jusqu'au 31 décembre, a annoncé le Saint-Siège le 21 novembre 2017.
Le pape François a nommé le cardinal Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia et président de la Conférence des évêques brésiliens, comme rapporteur général du synode des évêques sur les jeunes.
Le pape François a annoncé le 4 octobre 2017 la tenue d’un pré-synode, avec les jeunes. Il se tiendra en mars 2018 au Vatican, en amont du synode des évêques en octobre de la même année, afin de mieux intégrer les jeunes eux-mêmes au processus synodal.
Dans le cadre du Synode 2018 sur les jeunes et la vocation, des jeunes de toute l'Italie se rendront en pèlerinage depuis leur propre diocèse jusqu'à Rome, où ils rencontreront le pape François à la mi-août 2018.
Les présidents des Conférences épiscopales européennes, représentants 45 pays du continent, ont été reçus le 28 septembre 2017, à Minsk, par le président de la République du Bélarus, Alexandre Loukachenko. L'Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), durera jusqu'au 1er octobre.
La secrétairerie du synode des évêques a publié le 19 septembre 2017 son propre compte-rendu du séminaire de préparation au prochain synode sur les jeunes et les vocations, organisé à Rome du 11 au 15 septembre dernier. Les échanges ont mis notamment l'accent sur les enjeux "anthropologiques et moraux" suscités par les nouvelles technologies.
Alors que l'événement ne figurait pas à son agenda officiel, le pape François a rencontré le 17 septembre 2017 un groupe de jeunes de la région italienne des Marches. En vue du prochain Synode sur les jeunes et la vocation en 2018, le pape les a encouragés à prendre leur vie en main.
Des jeunes seront auditeurs du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel d’octobre 2018, a confirmé le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, dans un entretien à Radio Vatican en italien le 5 septembre 2017.
Un groupe de jeunes catholiques a lancé une pétition en ligne pour demander au pape François la canonisation du bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925) à l'occasion du synode sur la jeunesse de 2018.
Le prochain Synode des Évêques aura lieu en 2018. Le thème en sera: «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel». L’occasion pour Mgr Vilsom Basso, Président de la Commission Épiscopale pour la Jeunesse de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil (CNBB), d’appeler de nouveau les jeunes brésiliens à participer à la phase de préparation.
Le secrétariat général du Synode des évêques a annoncé l’ouverture le 14 juin 2017 de son nouveau site internet, indique le Saint-Siège.
Au terme de la réunion internationale ‘De Cracovie à Panama – Le Synode en chemin avec les jeunes’, organisée par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le cardinal Kevin Farrell, préfet de ce dicastère, a répondu aux questions de journalistes, dont I.MEDIA.
Une rencontre internationale intitulée 'de Cracovie à Panama – Le Synode en chemin avec les jeunes', organisée par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, se déroule à Rome du 5 au 9 avril 2017. Cette réunion se place dans la perspective du Synode des jeunes de 2018, sur les jeunes, la foi et les vocations, ainsi que des JMJ de 2019 à Panama.
Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, a présenté le 15 février 2017 à la cathédrale San Lorenzo de Pérouse (Italie) le document préparatoire du prochain synode des évêques sur 'les jeunes, la foi et les vocations'. Il a demandé aux jeunes d'être les "protagonistes" de ce synode.
Devant des participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée, le pape François a souligné l’importance de l’accompagnement spirituel pour favoriser le discernement et les vocations.
Le Synode des évêques qui se réunira en octobre 2018 ne sera pas "sur les jeunes, mais pour les jeunes", explique le cardinal Lorenzo Baldisseri dans un entretien au magazine italien Credere du 27 janvier 2017.
Astuce : Et une fois que tu as trouvé la page qui contient cette info, utilise la commande de ton clavier ctrl+F afin de faire une recherche sur la page.