Sacrement des malades

C'est quoi ?

Le sacrement des malades, qu'on appelle également l'onction des malades, est celui qui donne de la force et du courage aux personnes atteintes de maladie grave ou de vieillesse. Ainsi, cette onction fortifie le croyant malade et l'apaise spirituellement.


"Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai." (Mt 11,28) C'est ce que nous propose Dieu à travers ce sacrement : remettre sa souffrance au Christ et se sentir réconforté et empli d'une paix intérieure.

 

Lors de ce sacrement, le prêtre reprend le geste de Jésus qui imposait les mains pour bénir ou guérir. Il le fait avec de l'huile bénie par l'évêque. Ce geste est un signe de la tendresse de Dieu. 

Pour qui ?

Ce sacrement s'adresse à toutes les personnes ayant la santé qui se décline pour des raisons telles que la vieillesse ou la maladie. L'onction des malades d'adresse à toutes les personnes ayant atteint "l'âge de la raison". Cependant, le sacrement peut être offert aux enfants même s'il existe un doute sur l'atteinte de l'âge de la raison de ce dernier.

Comment faire ?

Ce sacrement est administré soit de manière individuelle, soit lors des célébrations communautaires annuelles. Pour toutes questions concernant l'administration de ce sacrement dans ta paroisse, tu peux directement contacter ton curé. Toutes les adresses des paroisses se trouvent sur le site internet du diocèse de Sion à l'adresse suivante : http://www.cath-vs.ch/paroisse/

"C'est quoi l'onction des malades ?"