Confirmation

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne. 

 

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager. 

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

 

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (symbolisée par le saint Chrême, l’huile parfumée appliquée sur le front du confirmé par l’évêque). Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

 

Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Ce désir dit notre liberté. Et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. La décision de se faire confirmer doit donc être prise de manière totalement libre.

 

Qui peut recevoir la confirmation ?

Pour recevoir le sacrement de la confirmation il faut être baptisé, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême.

En Suisse, la confirmation est généralement donnée lors de l'adolescence. Mais elle n'est pas destinée seulement aux adolescents, toute personne baptisée, quel que soit son âge peut demander et recevoir ce sacrement.

 

À qui s’adresser pour recevoir le sacrement de la confirmation ?

On peut s'adresser à son prêtre de paroisse ou à tout responsable paroissiale, qui lui saura donner toutes les informations nécessaire pour la préparation à ce sacrement. (http://www.cath-vs.ch/paroisse/)

Ce peut être aussi l’aumônerie à laquelle son établissement scolaire est rattaché ou à la paroisse rattachée au groupe auquel on appartient (scouts, servants de messes...)