Baptême

Pour commencer :

Le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec l'eucharistie (la communion) et la confirmation.

Pour les personnes ayant l'âge de raison (enfants, jeunes et adultes), il est précédé d'une période de préparation (appelée catéchuménat) au cours de laquelle le futur baptisé découvre la foi pour laquelle il demande le baptême.

Pour les nouveau-nés, les parents suivent une préparation au baptême qui les aide à comprendre le sens de ce sacrement. Pour les adultes, le baptême a souvent lieu au cours de la veillée de Pâques. 

La référence ?
Pour tout chrétien, la référence est le baptême de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu : Jésus arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait : «C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi et c'est toi qui viens à moi!», mais Jésus lui répondit : «Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir ce qui est juste». Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux une voix disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé : en Lui j'ai mis tout mon amour.» (Matthieu chap. 3 versets 13 à 17)

Le déroulement :

La célébration commence par le tracé du signe de la croix sur le front du futur baptisé. Ensuite, le futur baptisé entre dans l'église, symbolisant que par son baptême, il va entrer dans la communauté chrétienne. Le rite du baptême proprement dit commence par une profession de foi des catéchumènes et leur renoncement à Satan et au mal. Il se poursuit par le rite de l'eau qui constitue le cœur du sacrement.

 

Par trois fois, le prêtre verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Ensuite, le célébrant appose le Saint-Chrême (une huile sainte) sur le front du baptisé. Cette huile, qui à l'origine servait à l'onction des rois, des prêtres ou des prophètes, rappelle que le baptisé a la triple vocation de «prêtre, prophète et roi». L'eau et le Saint-Chrême signifient que le chrétien est baptisé «dans l'eau et dans l'Esprit». Ensuite le baptisé revêt un vêtement blanc, signe de la pureté retrouvée et de la victoire du Christ sur la mal (résurrection). En effet, dans la foi catholique, le baptême ouvre à la vie de Dieu et efface tous les péchés personnels (+ le péché appelé originel quand l'homme a choisi de se couper de Dieu au début de la création). Le célébrant remet au baptisé ou à ses parents un cierge, allumé au cierge pascal, symbole de la lumière du Christ.

Et moi :

Si tu n'as pas reçu le baptême ou qu'un de tes amis proches aimerait recevoir ce sacrement, il suffit de l'orienter vers le prêtre de sa paroisse. 

http://www.cath-vs.ch/paroisse/

Si cela est plus simple, il est aussi possible de passer directement par le formulaire de contact du site tasoulafoi.