Prochaine rencontre des aumôneries des écoles du tertaires : "Qu’en penses-tu ?" à Energypolis à Sion, le 26 octobre à 19h.
Cette fois-ci, notre ‘duo de choc’ sera composé de Christian Thurre, métérologue, collaborateur scientifique du Service de l’environnement occupé à des examens de compatibilité environnementale, et homme de foi, père de famille avec 5 enfants, diacre depuis une année, ‘Monsieur écologie du diocèse de Sion’.
Ensemble avec Jörg Solèr, ingénieur chimiste, directeur du site de Viège de la Lonza jusqu’il y a 3 ans, un des initiateurs du projet IBEX qui a permis la montée en production rapide du vaccin contre le Covid de Moderna à Viège. Aujourd’hui responsable technique des Services industriels de Zurich, il gère les projets gigantesques de décarbonisation de cette ville, décidés par vote du peuple en 2021, par l’extension du réseau de chauffage à distance, un volume d’investissement de 1.5millards en 20 ans (!). Et lui aussi est un père de famille avec deux enfants qui est animé d’une foi catholique passionnée.
L’occasion donc d’échanger avec deux personnes qui donnent leur vie professionnelle pour améliorer notre santé et la santé de la Terre.
C'est reparti pour un tour ! L'année dernière, environ 30 jeunes répartis sur l'ensemble du diocèse ont choisi de se former pour grandir et prendre leur place dans notre Eglise.
Les staffs de formation JB sont tout heureux de t'inviter à t'engager à ton tour ! Les dates des week-ends de formation sont connues.
Pour les JB 1 et JB 2 : Sa & Di 29-30 octobre 2022 ! Oui, c'est le même week-end et ça promet !
Pour les JB 3 : sur 2 ans, 6 journées + un week-end. Dès le samedi 19 novembre 2022.
Inscris-toi jusqu'au 9 octobre 2022 et rejoins-nous !
Tu l’as peut-être entendu, l’after-foire, soirée d’évangélisation, ne s’est finalement pas faite vendredi dernier à Martigny. Ce n’est que partie remise ! Ce samedi, on te propose de venir à Fully pour une soirée d’évangélisation lors de la fête de la Châtaigne.
Tu auras l’occasion d’être envoyé avec quelqu’un pour évangéliser dans la rue, de rester devant l’église accueillir les personnes qui viendraient, ou encore de prier devant le St-Sacrement. Alors n’hésite pas à nous rejoindre samedi à 20h devant l’église de Fully. Parles-en à d’autres jeunes pour qu’on soit un bon petit groupe!
Cela fait 25 ans (le 05.09.97) que Mère Teresa a rejoint notre Créateur, occasion s'il en faut de relire un de ses fameux textes très encourageants :
Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi.
Nous avons la joie de recevoir le premier astronaute suisse, Claude Nicollier, ensemble avec son ami théologien, l’abbé Dominique Rimaz, tous deux passionnés de vol et férus d’exploration de l’Espace, pour une rencontre autour du sujet : L’Humain, centre de l’Univers ?
Cela va des vols habités, du travail scientifique et technique en lien avec l’exploration spatiale, jusqu’à des questions plus spéculatives sur la présence de la vie sur d’autres planètes, la ‘colonisation’ de la Lune et de Mars, et finalement la position de l’homme dans l’Univers, dans la Création. Vaste sujet !
La rencontre aura lieu le lundi 3 octobre à partir de 19h à la salle 23RI07 (au rez du bâtiment Industrie 23, entrée Nord). Accueil et apéro à partir de 18h30.
L’évènement est organisé par l’Aumônerie des écoles tertiaires ensemble avec l’Association des étudiants en ingénierie.
Après avoir vu le début de la série à succès... Découvre la suite !
Projection de la série The Chosen, saison 1, épisodes 5 à 8
Le 2 octobre 2022 à 17h au Baladin, Savièse
Tu étudies en Valais central (HES, EPFL,...), tu es croyant-e et tu cherches une coloc FUN & FOI ? Ils ont besoin de toi !
Infos auprès de Timothée au 076 222 92 98.
Tu as entre 16 et 35 ans, tu aimes Dieu et t'amuser, et tu as du temps libre (même un petit peu)? Cette annonce est pour toi!
Le comité OpenSky recrute de nouveaux membres. Tout le monde est le bienvenu ! Les postes sont à pourvoir selon les intérêts et les disponibilités de chacun. La première réunion pour former le comité aura lieu le dimanche 28 août à la cure de Savièse.
Si tu ne peux pas venir, mais que tu es quand même motivé, tu peux nous envoyer un mail et nous t'intégrerons dans l'équipe.
Les vacances sont une autre manière de "rester en tenue de service". La seule chose qui compte, c’est l’amour que nous mettons dans nos vies, c’est-à-dire la façon dont nous laissons Dieu agir en nous !
« Restez en tenue de service »
De quoi est-il question dans ces beaux textes ? Dans l’Évangile (Lc 12, 35), Jésus martèle, répète : « Restez en tenue de service », « Attendez le Maître », « Ouvrez-lui la porte dès qu’il arrivera », « Prenez soin des autres ! » Intérieurement, peut-être que nous protestons : « Mais, Seigneur, cela, nous le faisons toute l’année… Soyez sympa : relâchez la pression, laissez-nous souffler. Promis, à la rentrée, nous nous y remettons ! » D’abord, deux petits points avant d’entrer plus avant dans ces textes qui viennent nous bousculer en ce dimanche ! Les vacances sont-elles si reposantes que cela ? Il faut bien que les frigos se remplissent et donc arpenter les rayons des grands magasins, que les repas se préparent et que la vaisselle soit faite, que les draps soient changés, que les machines-à-laver tournent, que le repassage soit effectué....
Voici des autres moyens de rester connectés au Christ :
Rendre service, être attentifs, se rendre disponibles, se mettre à disposition, ...
Il y a 16 siècles de cela, Saint Augustin nous écrivait :
Chantons ici-bas l’Alléluia au milieu de nos soucis, afin de pouvoir le chanter un jour dans la paix. (…) Même ici-bas, au milieu des dangers, au milieu des tentations, nous-mêmes et les autres, chantons Alléluia. (…) Chantons donc, maintenant, mes frères, non pour agrémenter notre repos, mais pour alléger notre travail. C’est ainsi que chantent les voyageurs : chante, mais marche. Soutiens ton effort par le chant, n’aime pas la paresse ; chante et marche. Qu’est-ce que cela veut dire : marche ? Progresse, progresse dans le bien. Car, selon l’Apôtre, il en est qui progressent de mal en pis. Toi, si tu progresses, c’est que tu marches ; mais progresse dans le bien, progresse dans la vraie foi, progresse dans la bonne conduite. Chante et marche !
Le 31 juillet est la fête de St-Ignace de Loyola. Sa vie nous apprends l'importance de nous laisser transformer par Dieu. L'envie de s’abandonner en Dieu naît parfois du sentiment d’être perdu face à l’adversité, au point de s’en remettre entièrement à Dieu sans rien faire soi-même. Or, dans la tradition spirituelle, l’abandon ne consiste pas à être passif. S’abandonner à Dieu ne signifie donc pas abdiquer. Pour saint Ignace de Loyola, c’est un chemin qui mobilise toutes les facultés de l’amour. Un combat exigeant qu’on peut réussir à condition de n’accorder d’importance qu’à l’amour que Dieu nous donne. Voici le texte de la prière d’abandon de saint Ignace de Loyola :
“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”
Cette belle prière a été mise en musique par une jeune française, alors qu'elle était en volontariat en Syrie :
Notre ami et journaliste Pierre Pistoletti a réalisé un magnifique reportage de 26 minutes sur la garde suisse pontificale pour l'émission de la RTS "Faut pas croire". Il a rencontré différentes personnalités de la plus petite armée du monde dont différents valaisans à l'image de François Fournier ou encore Martin Lugon-Moulin.
Prends le temps de le visionner, ça vaut le détour.
Ce mois de juin 2022, l'ermitage de Longeborgne (Bramois) a fêté ses 500 ans ! Bonne occasion de faire une petite visite dans ce si beau sanctuaire !
Sais-tu que les responsables jeunesse du Diocèse de Sion se retrouvent plusieurs fois par année pour la CoDiJe (commission diocésaine de la jeunesse) dans le but d'échanger, discuter, organiser, créer et gérer des projets tout au long de l'année ?
Merci à eux pour leur engagement ! 🤩
© Hugues de La Boussinière
Trouve ici un magnifique article sur le jeune chanoine du Grand-Saint-Bernard Hugues de La Boussinière qui nous parle de sa passion pour la montagne et de sa relation à Dieu. Il sera d'ailleurs prochainement ordonné prêtre le 27 août 2022.
Bravo Hugues pour ton engagement, toute l'équipe de "T'as où la Foi ?" t'encourage à continuer de t'élever vers le Sommet suprême.
Verso l'alto !
Le mois de mai est spécialement dédié à Marie.
Comme le disait Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, il nous faut pour nous unir à Dieu nous servir du même moyen qu'Il a utilisé pour descendre jusqu'à nous : la Sainte Vierge !
Et si, pendant ce mois, j'essayais de me rapprocher de ma Maman du Ciel ?
Le site mariereine.com propose par exemple une prière par jour durant tout le mois.
Cela pourrait aussi être l'occasion de se lancer dans une neuvaine à Marie qui défait les nœuds !
Tu connais le chanoine Simone? Ce jeune Valaisan de 25 ans a décidé de consacrer sa vie à Dieu, en devenant chanoine à l'Abbaye de Saint-Maurice. Viens découvrir son quotidien et son histoire en écoutant le podcast réalisé par L'Illustré ici.
Pas de panique ! Ci-dessous, le spectacle entièrement filmé rien que pour toi.
Ce fut un week-end (12 et 13 mars 2022) incroyable avec plus de 600 spectateurs.
Mille merci à toutes les petites mains qui ont mis sur pied ce magnifique projet.
La série ‘Dire l’Indicible’ continue mercredi 27 avril prochain à Energypolis, 17h, salle 21N307, avec Anne Pralong, une médecin chercheuse en soins palliatifs, qui nous parlera de fin de vie.
Toute l'équipe T'as où la foi vous souhaite une SAINTE semaine sainte !
Avec quelques jeunes de la nouvelle aumônerie du degré tertiaire, un groupe de jeûne est organisé pour la période du Carême pour les étudiants et jeunes professionnels. Ce sera le programme "Détox La Terre".
A choix :
1) un jeûne alimentaire : selon la méthode Buchinger, avec jus de fruits/légumes et tisanes, ainsi qu'une préparation de 4 jours (réduction/augmentation alimentaire 4 jours avant et après le jeûne).
Rdv les soirs du 4-10 avril à Sion
Pour y participer, message à delphineluyet@gmail.com
2) un jeûne de consommation: qui met l'accent sur une réflexion écologique avec des actions concrètes pour ajuster ta consommation (e.g. local, de saison), repenser ton utilisation des réseaux sociaux (WhatsApp, Netflix,...) réduire ton empreinte écologique (transports publics, eau, chauffage).
Rdv les mercredis 9, 23 mars et 6 avril à 19h au Verso l'Alto à Sion
Pour y participer, message à camillevianin@bluewin.ch
Les 2 propositions sont accompagnées d'une réflexion écologique et spirituelle en groupe ! 😊
Alors ça te dit ?
N'hésite pas à inviter tes amis et à passer l'info plus loin 😉
Delphine & Camille
« L’ange arrive chez la Vierge, et, s’avançant, il dit :
Salut, pleine de grâce !
(…) L’Esprit-Saint avait annoncé,
parlant par la langue d’Isaïe :
‘’Voici : la Vierge accueille un fils en son sein
et le met au monde’’ (Is 7 : 14).
Cette Vierge, c’est toi !
Salut donc, ô pleine de grâce !
Tu as plu à Celui qui a formé le monde,
tu as plu à Celui qui a tout fait,
tu as plus au Créateur. (…)
Tu es bénie entre toutes les femmes !
parce que tu as été trouvée digne
d’héberger un tel Seigneur,
parce que, de ta volonté, tu as contenu en toi
Celui que rien ne peut contenir (…)
Tu es devenue le lieu très pur
où se réalise le salut » (St Jean Chrysostome, IVème s.)
« Celui qui donna la lumière au monde
de toi reçoit la lumière du monde. » (St Pierre Chrysologue, Vème s.)
En cette fête de l’Annonciation,
nous avons le plaisir de vous partager ce magnifique petit chant :
Le spectacle "LA COLOC MC" a fait deux fois salle comble du côté de Riddes. Bravo aux jeunes qui se sont engagés dans ce spectacle. Retour en images (photos Jules Joris)
En cette journée historique, Tasoulafoi
vous invite à joindre votre prière à celle de l’Église universelle.
Alors que la guerre bat son plein en Ukraine, le pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, durant une célébration pénitentielle le 25 mars 2022 dans la basilique Saint-Pierre. Voici le texte de l’acte de
consécration que tous les prêtres et évêques du monde sont appelés à réciter en union avec lui.
Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix.
Suite de la prière ici.
Challenge d'écologie intégrale !
Prépare une présentation (dossier, vidéo, etc...) et tente de décrocher les Fr 1'000.- en jeu afin d'aboutir ton projet !
Le projet doit être soumis au plus tard le 1er mars 2022 et le jury décernera le prix à la fin de la représentation du 13 mars.
Alors dépêche-toi et lance ton idée !
Mario El-Khoury est un grand CEO et il a la foi.
Il sera là le 23 mars pour parler de la gestion de l'innovation et comment intégrer sa foi dans son travail notamment à la tête d'une entreprise.
Son CV:
Quelques 500 personnes se sont retrouvées samedi dernier pour la soirée de louange #EgliseContheyCentre avec le groupe de pop louange français Be Witness. Quel plaisir de retrouver autant de monde pour louer, prier et chanter Dieu !
Bel élan de solidarité en Valais : depuis les fêtes de fin d'année, plus de 1'800 "Christmas Box" ont été distribuées à des Valaisans nécessiteux.
Durant la période de l'Avent, plusieurs jeunes valaisans s'étaient mobilisés pour créer une chaîne de générosité dans le but d'offrir un maximum de cadeaux aux Valaisans dans le besoin. Le concept, inspiré des "Shoes Box" en Belgique, était simple : il suffisait de remplir un carton de denrées alimentaires non-périssables, de jeux, d'habits et d'une carte de vœux, et de l'emballer avec un papier cadeau.
"Cette année, ce sont plus de 1'800 "Christmas Box" récoltées dans près de 50 lieux de dépôt et redistribuées dans tout le Valais par de nombreuses associations aux personnes qui en profiteraient. C'est ce qu'annonce l'association-organisatrice à travers son communiqué.
Connaissez-vous les championnats des sports d'hiver pour prêtres ?
Ils se sont déroulés en France cette année avec la participation de plusieurs Valaisans ...dont notre ami Florent Epiney qui a fait la une de BFMTV (reportage à découvrir ici)
Un esprit bon enfant pour nos amis prêtres du Diocèse qui reviennent avec la coupe ! Bravo à nos champions !
Ô saint Jean Bosco,
Père et Maître de la jeunesse,
docile aux dons de l’Esprit et ouvert aux réalités de ton temps, tu as été pour les jeunes, surtout pour les petits et les pauvres, un signe de l’amour et de la prédilection de Dieu. Sois notre
guide sur le chemin d’amitié avec le Seigneur Jésus : nous pourrons ainsi découvrir en Lui et dans son Évangile le sens de notre vie et la source du vrai bonheur. Aide-nous à répondre avec générosité à la vocation que nous avons reçue de Dieu, pour
être dans la vie quotidienne des constructeurs de communion, et collaborer avec enthousiasme, en communion avec toute l’Église, à l’édification de la civilisation de l’amour. Obtiens-nous la grâce de la persévérance pour vivre à un haut
niveau la vie chrétienne, selon l’esprit des béatitudes ; et fais-en
sorte que, guidés par Marie Auxiliatrice, nous puissions nous trouver un jour avec toi dans la grande famille du ciel.
Amen
Pour mieux connaître ce grand Saint qui a vécu à 125 km à vol d'oiseau de Sion, et qui est si important pour la jeunesse, voir aussi l'article A l'école de Don Bosco, être toujours dans la joie.
Ces hommes ont choisi de consacrer leur vie à Dieu. À quoi ressemblent leurs journées derrière les murs d’un monastère ou d’une église ? Qui sont ces hommes et qu’est-ce qui les a poussés à choisir cette vie ?
Fêté le 19 janvier, Saint Macaire est un "Père du désert", un moine qui a vécu en Égypte au 4ème siècle. La tradition copte a retenu de lui de nombreux apophtegmes, dont celui-ci :
Un frère alla trouver abba Macaire le grand, il lui dit : "Mon père, dis-moi une parole, comment je sauverai mon âme ?" Le vieillard lui dit : "Va dans un tombeau, injurie les morts
et jette-leur des pierres." Le frère, étant allé, dit des injures, puis en étant reparti, il informa le vieillard. Le vieillard lui dit : "Ils ne t'ont rien dit ?" Il dit :
"Non."
Le vieillard dit : "Va demain, glorifie-les, disant : Vous êtes des apôtres, des saints, des justes." Et il vint vers le vieillard, disant : "Je les ai glorifiés." Le vieillard
lui dit : "Ils ne t'ont rien dit ?" — Il lui dit : "Non."
Le vieillard lui dit : "Tu vois combien tu les as injuriés, et ils n'ont rien dit ; combien tu les as glorifiés, et ils ne t'ont rien répondu : ainsi toi de même, si tu désires être sauvé,
va, fais le mort ; ne considère ni les injures des hommes, ni leurs honneurs, comme les morts ; tu peux te sauver."
On entend souvent : "Je prie mais Dieu ne me répond pas..." En ce dimanche de la Parole de Dieu, l’Église nous donne l'occasion de mieux nous rendre compte de la chance que nous avons d'avoir notre Dieu qui nous parle directement, à travers les textes de la Bible qu'Il nous a laissés. A nous de l'ouvrir !
La prière et la lecture se complètent, comme nous le dit Saint Jean de la Croix : "Cherchez en lisant et vous trouverez en méditant ; appelez en priant et l'on vous ouvrira dans la contemplation".
En moins d'une minute, le Frère Paul-Adrien nous explique comment méditer avec la Bible :
De plus, la série sort en doublage français et en exclusivité cette semaine et la prochaine sur la chaine C8 (ou anciennement D8) :
Enfin une œuvre audiovisuelle chrétienne d'une qualité incroyable !
Étant un grand amateur de films, j'ai presque toujours été déçu par la qualité des œuvres cinématographiques racontant la vie du Christ. Et sur les conseils d'un ami je suis allé voir la série "The Chosen". M'attendant à voir un navet, je suis quand même allé voir le premier épisode par respect pour notre amitié. Résultat: j'ai fini les deux saisons déjà sorties (16 épisodes pour un total de 13h) en à peine deux semaines. Et moi qui pensais m'arrêter au premier épisode...
Les décors, les acteurs, la musique, le scénario : absolument tout est excellent. On se sens projeté au temps de Jésus à ses côtés. L'immersion est vraiment totale. J'ai vraiment été fortement touché tout au long des épisodes. Et même si je connais bien la vie du Christ à travers la lecture des évangiles qui rythme l'année liturgique, je ne me suis pas embêté une seconde.
De plus ma relation à Jésus a changé. Je me suis plus rapproché de lui, en me rappelant qu'il a aussi été homme, qu'il a vécu comme nous malgré sa divinité. Le personnage de Jésus est très bien amené et joué dans cette série, il est rendu accessible par l'immersion dans l'intimité de sa vie quotidienne avec les disciples. Et les miracles et signes qu'il accomplit montrent avec quel amour il considère tout être vivant.
Le plus incroyable avec cette série c'est quelle est proposée gratuitement en version originale (anglais avec sous-titres dans 57 langues). Tout ça dans le but de toucher le plus de monde possible. Alors n'hésitez pas une seconde à regarder et partager ce bijou !
La troisième saison est bientôt financée (88 % des dons attendus sont actuellement récoltés). Plus vite elle sera fiancée, plus vite elle sortira. Et il faut savoir que 7 saisons ont été planifiées.
La série est autofinancée par des milliers de personnes dans le monde. Cela dans le but d'être totalement indépendant de Hollywood et des gros studios de production. Alors n'hésitez pas à faire un don, ça peut être une bonne action de Noël pour propager au monde le message d'amour de Jésus.
Même le frère Paul Adrien fait de la pub pour la série:
Auteur de l'article : un des rédacteurs de ton site
Au terme de la prière de l'Angélus, dimanche 16 janvier, le Pape François a mentionné la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. «Nous aussi, chrétiens, dans la diversité de nos confessions et de nos traditions, nous sommes des pèlerins sur le chemin de la pleine unité, et nous nous rapprochons de notre but lorsque nous gardons le regard fixé sur Jésus, notre unique Seigneur. Au cours de la Semaine de prière, offrons également nos peines et nos souffrances pour l'unité des chrétiens», a-t-il demandé.
Cette année pour te préparer à Noël, l'équipe de T'as où la Foi? te propose chaque jour une citation d'un saint. Le tout illustré par nos soins juste pour toi. Merci de nous avoir suivis durant tout ce temps de l'avant. Sois béni !
Astuce : Et une fois que tu as trouvé la page qui contient cette info, utilise la commande de ton clavier ctrl+F afin de faire une recherche sur la page.